ANTECHAOS - Apocalypse

France

Hardrock

Heavymetal

Metal

Musique

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du premier album du groupe ANTECHAOS dont la sortie est prévue le 15/04/2022 (M&O Music / Season Of Mist). "
Description de l'image
Si ANTECHAOS est un groupe français qui s'est formé il y a environ 2 ans, les musiciens ne sont toutefois pas des nouveaux venus sur la scène metal hexagonale. En effet, le line-up comprend 3 anciens membres de SEYMINHOL (Nicolas - guitare et claviers, Julien - batterie, et Chris - basse), un ancien membre de KRYZEES (Laurent - chant) et Maxime (guitare - que l'on connait chez FOURTH CIRCLE). Ils nous proposent en ce mois d'avril 2022 leur premier album nommé « Apocalypse », composé de 12 titres (chantés en français) pour une durée d'environ 54 minutes. Et je dois vous avouer être assez impatient de découvrir le résultat final car les 3 titres donnés en apéritif par le groupe depuis 2021 (« SECRET MEDICAL », « GANGSTER » et plus récemment « LE BORD DU MONDE ») avaient aiguisé ma curiosité.
L'album s'ouvre avec un « ALPHA » bien rentre dedans qui nous met directement dans le bain : le riffing est punchy dans une style metal moderne, et (nous) donne une folle envie d'headbanguer ; tandis que le refrain bien plus mélodique a une touche plus oldschool (ce contraste fonctionne très bien). « EXODE » poursuite dans cette veine à  l'ancienne typée NWOBHM (ces guitares rythmiques à  la Maiden, même si le solo est plus moderne et plus typé US dans l'esprit) et un refrain encore une fois en chant clair très mélodique, presque variété (dans le bon sens du terme pour le côté accessible à  l'écoute), d'où un côté Sortilège (album « Larmes de héros » plus particulièrement). On passe désormais à  « GANGSTER », clip ci-dessous, qui commence de manière acoustique pour durcir assez rapidement le ton. Difficile de ne pas penser au Satan Jokers moderne (celui depuis l'album « SJ 2009 » qui marquait leur retour) tant dans le chant de Laurent qu'au niveau des instru (avec des plans parfois oldschool, et d'autres plus actuels).
Clip de « GANGSTER » :
Cette influence du groupe de Renaud Hantson se fait également sentir sur « ENFANCE 2.0 », avec en prime un texte engagé qui égratigne certains aspects de la société moderne (à  l'image des guitares bien heavy et aiguisées). Un des meilleurs extraits du disque. Après « VEUVE NOIRE » pour lequel je retiens le solo (les grattes sont vraiment à  la fête sur ce skeud), la power-ballad épique à  souhait « LE BORD DU MONDE », marquée par un certain pessimisme, m'évoque une nouvelle fois le meilleur de Sortilège (avec notamment ce refrain clair, haut et assez calibré variété dans la façon de chanter). Le passage dans une tonalité plus thrash est savoureux et donne plus de poids à  ce ressenti assez pessimiste. A noter qu'un radio-edit, plus court de cette même composition, clôture le disque.
Clip de « LE BORD DU MONDE » :
Retour à  quelque chose de plus catchy avec « LUCIFER » qui, je pense, mettra le feu en live. J'ajoute que cet extrait a même un petit côté générique d'animé des années 80's à  la Jayce et les Conquérants de la Lumière, en bien plus heavy évidemment (est-ce voulu ? Je l'ignore, mais c'est l'impression que j'ai eu et c'est irrésistible). Sans surprise, je suis conquis ^^. Vient ensuite « SECRET MEDICAL », dont nous vous avions parlé en juillet 2021 sur notre page FB, et qui surprendra plus d'un(e) auditrice/auditeur avec son passage rappé (guest de Tarek du groupe 3F).
Clip de « SECRET MEDICAL » :
Sur l'« EFFET PAPILLON » le solo et un nouveau passage rappé apportent un vrai plus au morceau, tout comme le côté electro-moderne d'« OBSOLETE » qui illustre la diversité des influences et augmente le plaisir d'écoute. Il ne me reste plus qu'à  aborder le titre éponyme, « APOCALYPSE », qui contient de nombreux points positifs évoqués dans les précédents titres (rendu catchy et épique, refrain fédérateur, parties guitares à  tomber…).
ANTECHAOS marque un grand coup avec ce premier album qui ne souffre d'aucune faiblesse et nous confirme, si besoin il en était encore, que la scène française heavy-hard plus traditionnelle a encore pleins de bonnes choses à  partager et à  nous dire. A suivre de (très) près.
Bonne écoute.
Description de l'image